Entre le ciel et l’enfer
Le chef d’orchestre invité Simon Rivard guidera son public au fil de cette traversée dantesque des répertoires sacrés et profanes. En effet, les œuvres religieuses de Bach comptent parmi les compositions les plus puissantes, les plus émotives qui soient. Les cantates Wiederstehe doch der Sünde (« Résiste donc au péché ») et Erbarme dich, meine Gott (« Ayez pitié, Seigneur ») ont été écrites à titre de ponts musicaux sacrés vers le paradis pour le carême luthérien et les services du Vendredi saint.
Toujours dans le domaine des cieux, Astral Visions d’Alexander Brott, cofondateur et premier directeur artistique de l’OCM, transforme en musique l’énergie brute du cosmos.
À l’opposé, la symphonie La casa del diavolo de Boccherini (La maison du Diable), inspirée du conte espagnol populaire de Don Juan, traduit l’essence tragicomique de sa vie et la rétribution infernale qui en marqua la fin.
Le compositeur canadien Matthew Ricketts (dont le cycle de chansons Unruly Sun a été présenté en première mondiale à guichet fermé par l’OCM en décembre 2022) laisse s’exprimer son style « lyrique, riche en nuances et complexe sur le plan rythmique » dans Contrition, concerto pour hautbois et contreténor présenté en première mondiale. L’œuvre mettra à l’honneur le son limpide et mélodieux du hautboïste virtuose Vincent Boilard, ainsi que le timbre chaleureux du contre-ténor britannique de renommée internationale, Tim Mead.
Enfin, pour nous faire revenir sur terre, Vincent Boilard interprétera avec humour et pathos un concerto pour hautbois de Mozart, cru disparu à une époque.
Prix*
*(Incluant des frais de 6,00 $)