À propos
Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM et sa salle Pierre-Mercure
Le Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM a été inauguré en 1992 grâce à un don de l’homme d’affaires et philanthrope québécois Pierre Péladeau (1925-1997) à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2006, le Centre Pierre-Péladeau est rattaché à l’UQAM. Il héberge des studios de répétitions, une salle de spectacle et des bureaux administratifs d’entreprises culturelles.
Les firmes d’architectes Jodoin, Lamarre, Pratte et Associés et Dimitri Dimakopoulos et Associés, ont effectué la conception du Centre Pierre-Péladeau. Sa construction s’est effectuée de 1991 à 1992. Son architecture est un prolongement du style des bâtiments adjacents typique de ces années-là. Du côté ouest, vous y verrez une murale de brique et de pierres artificielles de Richard Purdy. Une verrière se déploie sur toute la hauteur du bâtiment et offre une vue sur la cour intérieure du jardin Sanguinet. L’œuvre Transcription (1992) de Lisette Lemieux se déploie sur deux surfaces au-dessus de l’entrée principale. Elle représente une partition musicale.
La Salle Pierre-Mercure est l’âme du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM. Cette salle de spectacle de 845 places est située au cœur de l’UQAM et du Quartier latin. Elle possède un caractère intimiste qui favorise un contact unique entre les artistes et leurs publics. Elle est reconnue comme ayant une des meilleures acoustiques des salles de concert de Montréal.
La Salle de concert fut nommée en l’honneur du compositeur de musicien contemporaine et réalisateur d’émissions culturelles à télé de Radio-Canada : Pierre-Mercure (1927-1966).
Elle est munie d’une conque d’orchestre rétractable, qui permet d’offrir des conditions optimales d’acoustique pour les petits orchestres. Son grand plateau, son plancher de scène résilient et son système de perche à double course sont idéals pour les performances de danse.
Le Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM a comme mission de louer ses espaces de création et de diffusion à la communauté artistiques de Montréal. Construite à l’origine pour diffuser de la musique de concert et de la danse, la salle Pierre-Mercure est fière d’avoir développé une clientèle très diversifiée. Nous y découvrions du théâtre, de la musique classique, de la comédie musicale, des spectacles jeunesse, du jazz et de la musique du monde.